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Sophrologie et entreprise

Les responsabilités, le rythme de vie, les tracas du quotidien, il y a énormément d’éléments qui peuvent fragiliser un employé que ce soit sur un plan émotionnel, mental ou physique. Laisser une situation de stress s’installer durablement dans la vie d’un salarié peut le conduire peu à peu à un état de surmenage ou jusqu’au « burn-out ». Comment la sophrologie aide  à la prévention du « burn-out » ? Que peut-elle apporter dans la performance de l’entreprise ?

 

Décrivons l’association gagnante entre la sophrologie et l’entreprise.

 

Sophrologie et « burn-out »

La sophrologie joue un rôle de prévention de l’état de « burn-out ». Le « burn-out », que l’on peut appeler également « épuisement professionnel », est un terme qui désigne un état de fatigue émotionnelle, mental et physique qui se caractérise par un manque de motivation et de performance après des mois ou voire des années de surmenage. Il s’installe très souvent lorsqu’un rythme trop intense mentalement, émotionnellement et physiquement devient une forme de norme dans la vie du salarié. Il ne ressent alors plus son stress ni les maux de son corps s’installer ce qui peut entrainer une accumulation de ressentis négatifs sans s ‘en apercevoir, menant peu à peu le salarié au surmenage.

 

La sophrologie c’est une reconnexion à ses ressentis et ses sensations pour permettre au salarié de percevoir plus facilement s’installer cette situation anormale dans sa vie et donc de l’éviter. Elle permet également au salarié d’évacuer les tensions ou la pression, de prendre du recul et d’installer calme et sérénité en soi. La sophrologie peut donc représenter un bol d’air frais, un retour sur soi salvateur qui évite d’aller au delà de ses moyens et de préserver son potentiel.

 

Pour une entreprise il est naturellement plus intéressant d’avoir des collaborateurs bien dans leur tête pour être dans les meilleures dispositions et fournir sa meilleure force de travail. Proposer un service « bien-être » comme la sophrologie à ses salariés sert donc à favoriser la bonne santé mentale, émotionnelle et physique de ses collaborateurs.

 

Sophrologie et performance en entreprise

Un second aspect de la sophrologie peut intéresser une entreprise : le travail sur les capacités du salariés et des managers. La sophrologie est très adaptée pour travailler sur le développement des capacités comme la concentration, la confiance en soi ou la force mentale, la précision, etc.

 

Ainsi, apprendre à travailler sur « s’isoler » ou « se mettre dans sa bulle » pour des employés évoluant en « open-space » par exemple, peut être une très bonne chose pour la productivité du salarié. Optimiser la capacité d’un orateur pour qu’il sente son plein potentiel  lors de présentations ou conférences, peut fortement l’aider à être plus efficace et plus percutant dans ses prises de parole. La sophrologie peut se montrer une véritable alliée dans la notion de performance en entreprise avec des possibilités très large de travail et d’adaptabilité  à ses besoins.

 

Enfin, proposé des séances de sophrologie, c’est proposer un voyage, une parenthèse qui amène quelque chose de différent dans son quotidien. Le salarié pourra vivre ces instants comme des « pauses bien-être » offertes par son entreprise. Il est toujours bon de montrer à ses salariés que leur entreprise pense à eux surtout quand il s’agit de les aider à être mieux.


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