Certifié RNCP

Enfance

L’enfance est une période charnière dans la vie d’un être humain. L’enfant apprend à se construire et à développer sa relation avec les autres, avec les évènements de sa vie et avec lui même. Comment la sophrologie peut-elle aider un enfant dans cette démarche de développement et quel impact peut-elle avoir ?

La sophrologie, un jeu d’enfant !

De tout temps, l’enfant a toujours été plus porté par le jeu ou par des activités qu’il va juger ludiques. La sophrologie pour un enfant doit être dans la même mouvance et proposer chaque exercice sous forme de jeu pour lequel l’enfant va adhérer et se laisser entrainer. Ainsi, par le jeu, la sophrologie peut amener l’enfant à apprendre à developper différentes capacités et surtout à apprendre à se connaître et à mieux se gérer. Par exemple, apprendre à un enfant à respirer en lui faisant imaginer faire gonfler son ventre comme un ballon de baudruche et le laisser se dégonfler tout doucement : il tient là un lien avec sa respiration abdominale, une technique pour se détendre et amener le calme. La sophrologie regorge d’exercices de ce type pour apprendre à un enfant les vertus du calme, de la relaxation et de la détente. Apprendre à ramener le calme en lui après une période d’excitation ou de stress est un apprentissage inestimable pour lui et pour ses parents qui auront un formidable levier pour l’aider à être plus apaisé.

Enfin, les exercices de visualisations aident les enfants à structurer leur monde intérieur  et fait jouer leur incroyable potentiel imaginatif.

Quel impact peut avoir la sophrologie sur un enfant ?

Un enfant qui apprend pas à pas la sophrologie apprendra, au rythme des exercices animés par le sophrologue, à connaître ou retrouver un état de calme et d’apaisement du mental et du corps. Il apprendra naturellement à se concentrer, que ce soit sur un exercice ou sur ses ressentis personnels. Ainsi pour des enfants en difficultés scolaires liées à des troubles de la concentration, la sophrologie pourra aider à améliorer cette situation et trouver les ressources pour une meilleure concentration au quotidien.

Comme énoncé plus haut, les exercices de visualisations aident l’enfant à structurer leur imagination afin de créer leur univers, leur bulle de bien-être. Ainsi et au travers de cet univers et des visualisations proposées par le sophrologue, l’enfant pourra apprendre à avoir plus confiance en lui, à s’affirmer ou au contraire à calmer son impulsivité ou sa colère, ou encore à amener le calme, la concentration et la détente. La sophrologie qu’elle soit à destination d’un enfant ou d’un adulte, regorge de bienfaits et peu apporter énormément de choses à chaque être humain. Apprendre toutes ces choses dès l’enfance est un apprentissage qui marquera le développement de l’enfant et l’aidera à se muer en un futur adulte plus équilibré et plus serein.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion