Certifié RNCP

Sophrologie et sport

La performance pour un sportif lors d’une compétition est un sujet qui se prépare avec minutie. Une bonne préparation doit tenir compte des aspects physiques et physiologiques mais aussi du vaste domaine mental.  Quelle est la place de la préparation mentale dans la performance ? Quelle place la sophrologie peut occuper dans la préparation d’un sportif de compétition ? 

L’entrainement et la préparation physique

La préparation physique d’un sportif pour une compétition passe évidement par préparer le corps à l’effort et surtout à la répétition des efforts de haute intensité. Ainsi il faudra optimiser un travail athlétique, la récupération et l’alimentation en fonction de l’objectif de performance visée et des différentes exigences du sport qui est pratiqué.

Cette première étape purement physique et physiologique est toujours associée à un travail technique et tactique pour développer et entretenir le niveau de performance lors de la compétition. Elle est essentielle pour atteindre ses objectifs et surtout pour permettre au sportif de s’appuyer physiquement et mentalement sur le travail effectué lors de sa préparation le jour « J ».  Cette étape est encadrée exclusivement par le staff autour de l’équipe ou du sportif comprenant coach, diététicien, préparateur physique, kiné, etc.

La préparation mentale

La seconde étape, dont on parle moins souvent mais qui est toute aussi importante à l’approche d’une compétition, est toute la préparation mentale qui sert à ce que le mental du sportif soit un allié et non un frein à sa performance.  Avez vous déjà vu un sportif douté de lui même et de ses capacités ?

Il n’ y a rien de pire, car le doute et le stress diminue de manière drastique le potentiel technique du sportif. Ainsi les gestes les plus élémentaires de sa palette technique deviendront une véritable corvée pour ce sportif en proie au doute. Sa concentration diminue, le manque de discernement se fait rapidement ressentir et des sensations de résignation peuvent l’envahir. C’est ainsi que l’on peut voir par exemple un attaquant au football ne plus réussir à faire ce qu’il a toujours fait : marquer des buts. C’est pour cela que la mise en confiance, mais aussi, la concentration, la gestion de la pression lors de la compétition ainsi qu’un mental préparer à aller chercher la victoire sont autant d’items sur lesquels il faut travailler avant une compétition, au risque de voir le potentiel du sportif complétement amoindri le jour  « J » par l’environnement et le stress de la performance.

Et la sophrologie dans tout ça ?

La sophrologie n’est naturellement pas la seule technique capable d’aider un sportif à se préparer, mais elle regorge d’atouts qui peuvent rapidement en faire une alliée essentielle à la préparation globale d’une compétition. Le format de la sophrologie peut s’apparenter à un entrainement dans lequel il faudra retravailler à la maison les exercices effectués en séance avec le sophrologue et le sportif motivé se montre souvent très réceptif à se genre de méthode.  La sophrologie montre de très bon résultat sur la gestion du stress et la capacité à emmagasiner de la sérénité à l’approche de l’événement. Pour cela, la sophrologie s’appuie sur des techniques de visualisation et des exercices de respirations qui amènent une intense détente et permettent un travail efficace sur les capacités du sportif.

Lorsque l’on comprend que le cerveau humain ne fait aucune différence entre une action vécue en visualisation dans sa tête et une action vécue dans la réalité, cela laisse une perspective énorme pour créer en douceur des reflexes et travailler sur soi-même. Ainsi on peut très bien imaginer améliorer sa concentration et sa respiration au travers d’exercices de relaxations. Mais aussi travailler de manière mentale des aspects plus techniques comme un coup droit pour un tennisman par exemple, travailler une meilleure frappe de balle pour un footballeur ou favoriser la récupération physique du corps après un effort. Le champ des possibles des pistes à travailler dans le cadre de la préparation du sportif est très vaste et il ne fait aucun doute qu’un sportif qui tient compte de cet aspect de sa préparation sera plus apte à exploiter son meilleur potentiel le jour de la compétition.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion