Certifié RNCP

Séance et accompagnement

Comment se déroule la séance de Sophrologie?

Une séance type de sophrologie dure en moyenne 1 heure pour un adulte et environ 45 minutes pour un enfant. Elle débute toujours par un petit entretien pour cerner l’humeur du jour et l’évolution vers l’atteinte de l’objectif. S’en suit alors la pratique de la sophrologie sous forme de petits exercices dit de « relaxation dynamique » qui mêlent la respiration contrôlée, la contraction musculaire et la visualisation afin d’amener la détente du corps et travailler sur les ressentis physiques et émotionnels. Puis un dernier exercice de visualisation guidé par le sophrologue ponctue la série d’exercices et permet un travail plus en profondeur sur les ressentis et la mise en situation pour atteindre l’objectif. A noter qu’une séance ne comporte aucun contact physique, tout se passe uniquement par la voix.

La grande majorité des exercices de « relaxation dynamique » peuvent être refait à la maison et les exercices de visualisations guidées sont enregistrés afin que vous puissiez retravailler pleinement la séance et ré-expérimenter les différentes mises en situation.  Il est d’ailleurs vivement conseillé, voir impératif, d’accorder du temps aux exercices pendant les inter-séances un petit peu à la manière d’un sportif qui s’entraîne pour conserver la forme, afin de s’approprier au mieux les exercices de sophrologie et avancer en toute autonomie vers l’atteinte de votre objectif.

 

Info pratique : Il n’y a pas de tenue en particulier à porter ou à amener pour pratiquer la sophrologie. A la suite de la séance, vous serez capable de poursuivre vos activités et d’assumer vos obligations diverses.

L'accompagnement en Sophrologie

En sophrologie, on fonctionne en définissant un objectif personnel à atteindre qui fait office de « fil conducteur » entre les séances. Cet objectif est défini conjointement entre le sophrologue et le client lors du premier entretien de la première séance. Cette première séance de l’accompagnement est différente des autres séances puisque l’entretien dure plus longtemps qu’à l’accoutumée, afin de cerner en toute bienveillance l’objectif, les besoins et les pistes de travail à explorer tout au long de l’accompagnement.

 

Un accompagnement complet dure en moyenne de 8 à 12 séances à raison d’une séance par semaine. Comme toute moyenne, l’accompagnement pourra durer légèrement moins longtemps ou légèrement plus longtemps en fonction de l’objectif en lui même et de l'évolution vers celui-ci.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion